Médiation / Négociation

L’excellence suprême consiste à gagner sans combattre.

Sun Tzu - L'art de la guerre

La construction législative en France depuis la loi du 8 février 1995, jusqu’à la récente loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle, a consacré la médiation dans la pratique de la Justice judiciaire et administrative.

La médiation est définie comme :

« Tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue de la résolution amiable de leurs différends avec l’aide d’un tiers choisi par elles et qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence » (art. 1530 CPC).

Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant qui oeuvre pour amener les parties à surmonter leur différend et à trouver elles-mêmes une solution commune.

La médiation permet de considérer différemment le conflit et le rapport à l’autre, pour aboutir à une solution gagnant/gagnant et permettre un règlement autrement que par le duel.

Le Cabinet accompagne ses clients dans des processus de négociation raisonnée et de médiation.

Me Caroline Chane est formée à la médiation et titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur (ICP/IFOMENE).
Elle intervient comme conseil, négocie et assiste ses clients en médiation.
Elle accepte également des missions en qualité de médiateur, lorsqu’elle est appelée pour aider des parties en conflit. Elle garantit alors une position où elle est neutre, impartiale et indépendante.
Elle est Présidente du Centre de Médiation des Barreaux (« CMB ») et Solutions Amiables (centre de Médiation du Barreau de Saint-Denis), et inscrite comme Médiateur au CNMA (Centre National de Médiation des Avocats).

Bénéficiez de l'aide d'un médiateur qualifié

Négocier et obtenir une solution